Le mail enchanté, une crêche, une garderie ou un accueil de loisirs ?

Publié le par lemailenchante

Garderie, crèche, centre de loisirs ? Y'a une sacrée différence !


Une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif.

 

Une Garderie est un nom générique employé pour désigner des modes de garde d'enfants.

En France, on distingue les haltes-garderies (garde occasionnelle) et les crèches. Garderie désignait auparavant les accueils périscolaires accueillant les enfants avant ou après l'école. Une garderie n'est pas soumise aux différentes réglementations (DDCS, PMI...) Elle n'a pas de projet éducatif et le personnel n'a pas besoin de qualifications spécifiques.

 

Le centre de loisirs sans hébergement (ALSH)

Le terme d'accueil de loisirs a remplacé, en juillet 2006, le centre de loisirs sans hébergement (anciennement centre aéré).

Le terme centre de loisirs sans hébergement ou ALSH a été utilisé bien après avoir été transformé en centre de loisirs (23 janvier 2003) puis en accueil de loisirs le 8 juin 2006.

Il s'agit d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 17 ans) des loisirs de proximité. Le centre de loisirs est soumis à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs. Ils sont sous tutelle des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les moins de six ans.

L'action des centres de loisirs s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. À ce titre, chaque directeur rédige avec son équipe un document concerté (plus communément appelé « projet pédagogique ») dans lequel ils déclinent des objectifs pédagogiques, issus de l'éducation populaire.

Les enfants sont encadrés par du personnel professionnel et qualifié.

Alors avec ces indications, vous en déduisez que le Mail enchanté est un  ???...


Publié dans La FAQ

Commenter cet article