Le Jardin Enchanté

Publié le par lemailenchante

contruction-bacs-2Le jardin Enchanté


L’accueil de loisirs « Le Mail Enchanté » à participé en 2011 au Festival des Roses de Chédigny.

Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir différentes variétés de roses du village.

A travers l’atelier « rempotage » organisé et tenu par les apprentis d’Auteuils du lycée Horticole de Verneuil, les enfants ont été sensibilisés à une des premières étapes du jardinage. Un lien intergénérationnel s’est créer, ce qui à permis aux enfants d’éveiller en eux la curiosité de construire leur propre jardin avec l’aide et les savoirs de chaque interlocuteurs.

Suite à cette aventure, les enfants et les animatrices de l’accueil ont fait un travail de réflexion autour d’un projet de respect à l’environnement et de conception du « jardin enchanté ». Des activités telles que sorties en forêt, promenades dans et autour du village pour découvrir la végétation locale et Land art ont permis aux enfants de s’impliquer dans le projet.

Les enfants remercient l’Association  des Roses de Chédigny pour leur action de solidarité dans le réassort du parc de jeux extérieur.

 

Les objectifs du projet jardin :

Tous les acteurs tenteront d’apporter des connaissances dans la conception d’un jardin pour les enfants, en développant des liens intergénérationnels. Ce qui apportera une sociabilité et un esprit de partage entre tous .

Les enfants auront la possibilité de découvrir les différentes étapes du jardinage telles que, les semencces, l’entretien quotidien, la récolte et la dégustation de leurs plantations.

La sensibilisation sur l’environnement sera au cœur du projet par des activités annexes et en lien au jardin comme, récupération de l’eau de pluie, observation de la météo pour l’entretien quotidien, création d’un refuge à insectes…

 


….La naissance du Jardin Enchanté…..

Avec le soutien de l’Association des Roses et le partenariat de l’entreprise Truffault, tous le matériel necessaire à la réalisation du jardin, nous à été gracieusement offert.

Ce qui à permis de concrétiser le projet dés le 20 mars 2012.

 

Construction des Bacs 

En Avril , les enfants aidés des animatrices de l’accueil de loisirs ont construit les bacs pour découvrir la culture des plantes de façon hors sol. Les enfants ont également lister les végétaux qu’ils souhaitaient planter comme les radis, les lys, les tomates, de la menthe ect…. Ils ont aussi réfléchis à la disposition des bacs dans le jardin et ils ont fait la répartition des différents végétaux afin de distinguer chaque catégories ( Les légumes, les fleurs, les aromates et la nurserie des petites fleurs de Chédigny)

contruction-bacs-2


Un projet sur le long terme 

Le suivi du jardin se fera par des panneaux explicatifs dans l’enceinte de l’accueil et les enfants auront un cahier individuel afin de garder tous les souvenirs qu’ils souhaitent sur leur jardin.

Le jardin reste ouvert à toutes les bonnes volontés qui peuvent permettre son bon épanouissement.

Ce lieu,  se veut  être un endroit de partage, d’échange  et de sociabilisation entre toutes les générations.

Publié dans Actualités de l'ALSH

Commenter cet article

clovis simard 11/05/2012 02:21

Blog(fermaton.over-blog.com).No.20- THÉORÈME DE JEAN.
L'AMOUR ET ENCHANTEMENT ?